N'oublions pas la base de départ de l'activité opensim décrite ici est la peinture réelle et en plein air. Croquis et ébauches sont souvent ignorées dans la réalisation d'une toile. Dans certaines conditions , climat, accessibilité les photos peuvent servir de première base et leur reproduction pure et simple ne permettent pas d'avoir l'immersion indispensable pour une peinture en direct. Voici une série d'études" pour une scène à Château-Landon (77570).
Un dessin trop compliqué n'est pas utile , et pose des problèmes dans la mise en oeuvre de la toile.. On s'en servira donc comme repère De toute façon la peinture le recouvrira. C'est ainsi que fut réalisée la grande toile ci dessous. On devra avoir une méthode rapide pour les ombres et lumière, car la Terre tourne vite, et le tout a été terminé en atelier en raison des conditions climatiques défavorables sur plusieurs jours.
La grand toile 50 x 60 est quasi directe |
Cette scène est déjà très complexe en peinture et une réalisation 3D en opensim serait superbe, mais irréalisable avec les petits moyens d'un amateur lambda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire