Débutants

Les débuts  en local

Mise à jour le 12/02/2022. Notez qu'il n'y a aucun lien direct ici vers un site externe  en raison des mouvements dans les URL.  Utiliser les moteurs de recherches

Je ne ferai pas de longs tutos sur ce blog vous les trouverez sur internet notamment sur le wiki
d' Argentoratum d' Acryline  en français.  Il s'agit juste de vous guider.  
Avant tout , vous serez  au moins inscrit sur une grille (exemple Ogrid grille américaine,  pour apprendre à utiliser un viewer et à circuler dans les mondes. Le viewer intègre tout ce qu'il faut pour construire allez sur les bac à sable ou sandbox pour le faire

- Firestrom viewer se traduit directement en français. Bien télécharger la version OPENSIM . C'est le plus utilisé mais le plus complexe. Ne pas utiliser la version opensim pour vous rendre sur Second Life mis par défaut.  
-  Singularity viewer plus léger 
-  Alchemy
 
Une région sur mon PC  ???

Vous pourrez mettre en place un opensimulator en local  sur votre machine (avec au moins une carte graphique dédiée) pour apprendre tout et gérer la console qui doit rester en marche. Mais vous serez bien sur seul à y accéder. On appelle ça une standalone (autonome). Ceux qui connaissent l'anglais y verront le nom alone qui traduit bien la situation . 
Sous Windows pas d'icone, triez en regroupant par type dans l'explorateur Windows faire un raccourci bureau ce sera plus facile pour chercher opensim.exe. Cliquez dessus.  
 

La console : 

Via le PC n'oubliez pas de la lancer et de la  laisser.  On vous demandera de mettre Framework, voire C++ faites le. Vous n'avez rien à toucher dans la l'interface de la box. La base de données SqLite intégrée est un peu limite  mais permet d'y construire déjà un petit monde sympa. (Pour l'utilisation d'une base de donnée de type Xampp vous verrez ça plus tard) 
Il  vous sera demandé de faire un nom , prénom,  mot de passe, le port ( SYTEMIP par défaut) le nom   l' Etat , de la région et  et l'emplacement ( exemple 1000, 1002 voir dans le dossier région) . 
Il est possible de mettre plusieurs régions mais avec un port différent (ex 9001) et un emplacement différent (ex 10000, 10003)
Pour un paramétrage plus pointu, il sera nécessaire d'étudier le site d 'opensimulator pour connaître toutes les fonctions, éditer les fichiers .ini avec Notepad par exemple.
  
Prenez  un"Notepad " pour éditer opensim.ini le simulateur est à 8002 par défaut. Il faut changer le  "PublicPort" et PrivatePort en mettant 9000 pour une standalone locale sinon cela ne marchera pas. (Merci pour les débutants)Dans le dossier région  la region.ini doit être à 9000 ou plus

 

Dansle viewer Firestorm attention aux vieux tutos. Localhost dans un Firestotrm à blanc  n'existe plus.   Voir à l'onglet opensim et  ajoutez localhost:9000 ou 127.0.0.1:9000  et cherhez dans la liste   "The last continent hippo" dans la liste. 
En bas du viewer mettez votre nom prénom mot de passe connectez vous et  voyez vote ile. Pour une autre forme de terrain faite dans la console terrain fill 21. Vous aurez un rectangle. Cela peut être terraformé à la main.

La commande sauvegarde doit être  faite après chaque modification importante de votre région est save oar nom_de_la region.oar dans le dossier bin. Il est préférable de mettre un nom différent notant vos modifications et éviter ainsi d'écraser l'ancien fichier.
Pour la récupérer  dans la console :  load oar nom_de la région.oar du dossier bin. Avec  SQlite c'est assez long. 
Ne cliquez jamais sur la croix, vous risquez de tout planter,  mais sortez avec en tapant la lettre q  dans la console laissez finir (1/2 h quelque fois avec le sqlite du cru après de gros changement)  
Notez qu'il est bien de copier votre dossier opensim sur une clef  USB car si tout se bloque surtout avec les script erratiques que l'ont trouve sur internet vous pourrez la rechercher et reprendre votre périple.

Vous avez tout pour apprendre les commandes de la console sur le site opensimulator. Rassurez vous de nombreuses fonctions de cette console sont aussi dans le viewer.   

Votre 1er monde se présentera ainsi si si vous avez tout :)

 
Sur internet, il existe des mondes tout fait qu'il suffit de charger via le dossier bin. Je vous fait grâce du nouvel environnement EEP (sur cette page)

Base de données : C'est là ou sont stockés vos affaires. Par défaut vous avez Sqlite dans opensimulator donc rien a toucher. Vous pouvez continuer de l'utiliser mais c'est lent et assez limité, ne mettez pas trop d'objets. 

Quand vous serez prêt préférez Mysql voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZjM935IUsIA

Maintenant pour la mise en réseau ,c'est une autre histoire ! Il faut se tourner vers la box. Les fournisseurs d'accès modifient les paramètres sans prévenir et mettent par défaut en IPV6. Il faut avoir une IP fixe Chez certains il faut demander car Opensimulator est en IPV4. Peut être sera t'il un jour sera t'il en IPV 6. C'est la raison pour laquuelle cette section ne sera pas développée. Essayez de trouver l'aide d'un français"inworld "sur une grille .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire